U 10 DEUX SUR TROIS 2019202semaine23EDR108

Samedi, l’école de rugby de Pontau était de sortie à Evreux pour un tournoi. C’est à 10, soit sans remplaçants que les alligators y ont affronté les équipes d’ELBEUF, de l’ASRUC de MSA et d’EVREUX.

2019202semaine23EDR105Difficile de se mettre en route :

Pour le premier match, les rouges et bleus vont affronter les elbeuviens. Tout le monde se place, l’arbitre siffle… le match est lancé. Les joueurs du RCPA sont présents mais il y a trop d’individualités, le ballon n’arrive pas à circuler correctement et cela se ressent sur le jeu. Beaucoup de phases de jeux arrêtées pour des fautes de mains, un manque d’engagement de la part de certains… bref, ce n’est pas la meilleure équipe des alligators que nous ayons vue. C’est sur un score nul de 1-1 que l’arbitre siffle la mi-temps.2019202semaine23EDR106

Alex, Dom et Alexis (venu soutenir les U10) sont clairs : On fonce dans le mur les gars. Si vous jouez comme on vous l’apprend, vous verrez que vous marquerez. Arrêtez de jouer la force, faites des passes, jouer avec du soutien, fixer les joueurs et vous verrez ça passera. Les consignes sont claires, les alligators les comprennent ; le match reprend. Les joueurs appliquent les consignes et ça se voit. Les lignes sont respectées, le ballon circule et l’équipe marque à 4 reprises sur la deuxième mi-temps. Score final 5 à 2 pour le RCPA.

2019202semaine23EDR107Deuxième match, RCPA contre Evreux :

Après quelques minutes de repos, les joueurs rentrent sur le terrain pour un deuxième match. Malheureusement, les rouges et bleus ne sont pas dedans et déjouent complètement. Il n’y a aucune réaction. Ils sont présents physiquement sur le terrain mais complètement absents dans le jeu et Evreux en profite. A la mi-temps, Evreux 3 Pontau 0.

Malgré une discussion à la mi-temps, les joueurs ne se réveillent pas tous, et Evreux en profitera pour asseoir sa domination. Passes en avant, plaquages haut (voire absence de plaquage), Score final 6 à 1 pour Evreux. « Mais où sont les alligators ? » Ce seront les mots des coaches à la fin du match. « S’il n’y a que la moitié de l’équipe qui joue, nous ne pourrons pas gagner…  Je veux vous voir vous donner à fond sur le terrain les gars. Peu importe la victoire ou la défaite si on se donne tous à fond. »

Troisième et dernier match : Pontau retrouve son jeu

Comme avant tous les matchs, les joueurs font un cri de guerre et on sent bien que celui-ci est différent. Tous semblent être à 200%. Le match commence. Les joueurs de l’ASRUC vont malheureusement rencontrer l’équipe des alligators, celle qu’on aime voir jouer. Passes, raffuts, plaquages, soutiens, protections de balle, le RCPA domine sur tous les points. Le ballon circule bien et les espaces se créent. Les rouges et bleus en profitent : score à la mi-temps 3-0. A la mi-temps, les joueurs sont satisfaits et s’auto félicitent. Mais attention, l’autre équipe a de l’orgueil. A la reprise, l’ASRUC se réveille et propose une opposition bien différente. Heureusement, Pontau a du répondant et répond présent en défense comme sur les phases d’attaque. Le score final sera de 4 à 1 pour les rouges et bleus qui gagneront 2 matchs sur 3.

A la fin de leurs matchs, les joueurs s’empressent d’aller sur le bord du terrain des U12 pour porter les artilleurs qui jouent leur dernier match. C’est ça l’esprit rugby : Un terrain, un ballon et surtout les copains ! Damien Schaub

Partenaires Plaquette 2020

SCAN_CEBERT_CHARCUTIER_HD.jpg